Politiques sociales et économiques sur la production cinématographique au Gabon : du balbutiement au dénouement
p. 217-224
Extrait
1Longtemps resté à l’écart surement à cause d’un public amateur qui s’est souvent caractérisé par une difficile relation au film, l’absence de politique de commercialisation et d’infrastructure de production, le film africain a évolué en image et en son au fil des années. Cette progression se consolide d’une part, par la professionnalisation de ce cinéma dans certains pays notamment en Afrique du Sud et au Nigeria, et d’autre part par la présence des organisations continentales du cinéma, en l’occurrence la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci) et le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Mais aussi, par les différentes politiques de coopération en matière de diffusion mises en place par ces organisations. C’est le cas par exemple du Fespaco et de RFI1.
2Ainsi, en situant la naissance du film gabonais en 1962, cette production gabonaise existe depuis 55 ans. Il s’agit d’un type de production filmique construit à partir du quotidien
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012