Introduction de la troisième partie
p. 197-198
Extrait
1Tchad, Gabon, Madagascar, là encore si le point commun principal est la langue officielle pour ces anciennes colonies françaises au sud du Sahara, l’illusion d’une unicité d’appartenance, même à « l’Afrique », doit être dissipée. Très grande pauvreté économique, faiblesse politique, administrative et financière de l’État vs une administration coloniale pérennisée ou une volonté étatique de redonner des moyens à la filière ; une unique salle de cinéma pour tout un pays récemment remise en fonctionnement, qui a du mal à rivaliser avec des centaines de vidéoclubs à l’accès bon marché dans un paysage télévisuel indigent d’un côté, et des dizaines de salles massivement reconverties en lieux de culte, mais qui ont contribué à la formation cinématographique de générations antérieures qui bénéficient désormais de l’abondance d’une offre domestique ; une production de films auréolée par la reconnaissance internationale d’un seul cinéaste devenu éphémère ministre de la Culture1, qui ne
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012