La production cinématographique au Maroc entre 1966 et 2013
p. 159-168
Extrait
1La compréhension de la production cinématographique marocaine contemporaine et de l’état général de son industrie nécessite une analyse de son développement depuis ses origines et des différentes étapes de son avancement. On peut distinguer six grandes périodes historiques dans son développement depuis la période du protectorat jusqu’à 1956, jusqu’à la structuration du fonds d’aide (entre 1980 et 1998) qui précèdera le temps où le Maroc désirait faire décoller son cinéma (1998 à 2004) mais faisait face aux limitations de l’ancien modèle du fonds d’aide. La période depuis 2005 connait la restructuration du fonds d’aide qui devient une avance sur recettes, une forme de partenariat entre l’État et une société de production pour un film. Poussé par les actions des professionnels, l’État a-t-il réussi à mettre en place les structures adaptées pour arriver aux objectifs établis conjointement entre gouvernement et les professionnels ? Quel impact le développement politique et social
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012