Reconfiguration des modalités de production cinématographique en Tunisie ? Le cas du film The last of us de Ala Eddine Slim
p. 133-146
Extrait
1En Tunisie, la démarche habituelle pour financer la production d’un film consiste à solliciter une aide de l’État octroyée par le ministère des Affaires culturelles, et depuis 2011 par le Centre national du cinéma et de l’image1. Puis à rechercher une coproduction étrangère principalement européenne (France, Italie et Belgique) ou dans certains cas maghrébine (Algérie et Maroc). Depuis quelques années, nous assistons à un foisonnement de fonds d’aide étrangers2 aux différentes phases de production. Cependant ceux-ci, pour la plupart variant entre 10 000 et 50 000 euros sont insuffisants pour couvrir la production d’un long-métrage de fiction.
2Avec la démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies numériques de l’audiovisuel et grâce à une plus grande liberté d’expression conquise de haute lutte depuis le soulèvement de fin 2010 en Tunisie, entre 2012 et 2014 un grand nombre de réalisations de documentaires ont été tournés dans l’urgence par une nouvelle vague de cinéas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012