Précédent Suivant

Produire au Sud. L’expérience tunisienne

p. 117-132


Extrait

1Les modalités de production dans un pays du Sud comme la Tunisie ne peuvent être saisies à leur juste valeur que dans la mesure où on doit les rattacher à leur contexte historique et socioéconomique. En effet, si aujourd’hui le cinéaste du Sud est souvent tourné vers le Nord pour pouvoir concrétiser son projet et lui donner une certaine visibilité, voire une légitimité, il est tenu en même temps à trouver appui et soutien auprès des institutions publiques ou privées de son pays. Par conséquent, le cinéaste du Sud se situe sur cette ligne médiane entre les exigences de son pays d’origine et les conditions des pays du Nord. Aussi est-ce pour cette raison qu’il est de plus en plus assimilé à une figure bicéphale, parce qu’il possède souvent une double culture, maîtrise deux langues. Il est parfois aussi doté d’une double nationalité. Si bien que pour lui, la réalisation d’un projet est inconcevable en dehors de ce dispositif de brassage culturel et économique entre le Nord et le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.