Précédent Suivant

Introduction de la deuxième partie

p. 115-116


Extrait

1Tunisie, Algérie, Maroc, la proximité géographique et culturelle de ces pays du Maghreb dissimule pourtant à l’observateur de très fortes variations et dissemblances, qui ressortiront en abordant successivement ces trois pays dans leur rapport au cinéma, présent sur leur sol dès la fin du XIXe siècle. Vigoureuse présence d’une cinéphilie et d’un réseau de festivals dont le plus ancien, les prestigieuses Journées cinématographiques de Carthage vs totale absence de structures et d’une reconnaissance dans le champ culturel ; recherche et affirmation d’une cinématographie exigeante vs désintérêt d’une large fraction de la population ; engagement récent de l’État ou désintérêt pérenne ; considération du cinéma comme une ressource nationale et financière stratégique ou grande méfiance idéologique ; soutien à une production ou indifférence au délabrement quasi complet du parc de salles, etc., les écarts sont nombreux et d’autant plus importants à relever.

2Bien que proche par la relig

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.