Introduction de la première partie
p. 29-30
Extrait
1Depuis le régime de Vichy et la Seconde Guerre mondiale, dans le champ cinématographique l’atypie française – son « exception » culturelle – repose essentiellement sur le fort interventionnisme de la puissance publique, tant au niveau règlementaire que financier. Sur le continent africain et au Moyen-Orient, le poids historique des anciennes puissances européennes et leur rayonnement mondial avaient été acquis essentiellement grâce à la conquête armée de ces territoires, puis par la colonisation des peuples qui les habitaient, jusqu’au lendemain des indépendances politiques, qui interviendront des années 1950 à 1962 pour la plupart de ces nations. Si les autres puissances (Grande-Bretagne, Belgique, Portugal essentiellement) abandonneront ou limiteront très fortement leur volonté d’influence après leurs départs, il n’en ira absolument pas de même pour la France, et cela sur tous les plans. Militaire d’abord : trente ans après elle interviendra encore aux Cameroun, Rwanda, Con
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012