Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Tous autonomes !

 | 
Barbara Rist
, 
Sylvie Rouxel

Conclusion générale

Fabienne Berton, Marie Christine Bureau, Blandine Destremau, Anne Petiau, Barbara Rist et Sylvie Rouxel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cet ouvrage collectif, rappelons notre intention initiale d’interroger le couplage de l’autonomie avec son envers négatif, la dépendance, dans les politiques publiques. Nous avons voulu revisiter cette opposition sémantique installée dans le sens commun et fondatrice des dispositifs d’action sociale, pour découvrir comment des initiatives sociales fondées sur l’interdépendance tentaient de dépasser les apories de la norme d’autonomie. Centré sur cet objectif, notre ouvrage n’a abordé que de façon indirecte la notion de dépendance. Avant de tirer les fils de ce que nous apprennent nos études de cas, il semble utile de revenir sur les significations dont cette notion s’est chargée à travers le temps et son articulation avec ses deux opposés : l’autonomie et l’interdépendance.

L’interdépendance, un autre regard sur la dépendance ?

Bernard Ennuyer [2014] rappelle que, dès l’origine, la dépendance s’est inscrite dans un registre négatif au sein des politiques publiques. Le term...

Auteurs

LISE CNRS, CNAM

LISE CNRS, CNAM

CNRS – Iris – EHESS

CERA. Associée au LISE CNRS, CNAM

LISE, CNAM, CNRS

LISE CNRS, CNAM

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540