1 Le DIY désigne à la fois un ensemble de pratiques d’autoproduction et une philosophie libertaire, défendue en particulier par le mouvement punk.
2 La communauté du Libre désigne tous ceux qui créent ou utilisent les logiciels libres, et plus largement ceux qui militent pour la libre circulation des savoirs.
3 Communauté religieuse fondée vers 1750 en Angleterre, à la recherche de modes de vie alternatifs dès les débuts de l’industrialisation.
4 Pour une histoire du DIY, voir Mathieu Vergote, 2014.
5 « Tant que la maison d’un ouvrier sera laide, dira Morris en 1894, en s’adressant aux habitants d’un quartier populaire de Manchester, il sera vain de vouloir de beaux tableaux », William Morris, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, Éditions de l’Encyclopédie des nuisances, 1996, p. 133.
6 Publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, le Whole Earth catalogue est l’un des symboles de la contre-culture américaine. Il rassemblait l’ensemble des objets nécessaires à une vie autosuffisante et créative, tout en prônant le DIY.
7 Un fanzine est un journal libre, une publication institutionnellement indépendante.
8 Sur l’histoire américaine du mouvement Faire, voir Michel Lallement, 2014.
9 La Licence Libre GNU/GPL 1.0 date de 1989.
10 Voir Christophe André, Vers un design libre, http://strabic.fr/Vers-un-design-libre.html (consulté en août 2013).
11 www.osefrance.fr.
12 Dans la culture maker, la Do-ocratie est définie comme un « principe de gouvernance qui donne l’avantage à l’action : dans ce système, ce n’est pas le meilleur orateur qui a le pouvoir, mais celui qui fait (le mieux, ou en tout cas en premier) » : http://www.flossmanualsfr.net/fablab-hackerspace-les-lieux-de-fabrication-numerique-collaboratif/ch025_glossaire.
13 Créés par des communautés de hackers, les hackerspaces ont fleuri surtout sur la côte Ouest des USA, tandis que les fablabs se sont développés, à partir de la côte Est, d’abord au sein des universités.
14 Le Centquatre, est une institution culturelle et artistique d’art contemporain de la Mairie de Paris ouverte au public en 2008 : http://www.104.fr/centquatre/qui-sommes-nous/centquatre.html.
15 Il s’agit d’une recherche collective à laquelle ont participé Manola Antonioli, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Vincent Guimas, Michel Lallement.
16 Voir l’ouvrage collectif issu de rencontres acteurs-chercheurs : Antonioli M., Berrebi-Hoffmann I., Bureau M.-C., Guimas V., Lallement M., Rouxel S. (2015).
17 Pour plus de précisions, voir Sylvie Rouxel (2015).
18 Extrait des débats organisés aux Arts Codés à Pantin, le 21 mai 2015, autour de la question « Mouvements makers et projets coopératifs ».
19 Idem.
20 Extrait des débats organisés aux Arts Codés à Pantin, 21 mai 2015, op.cit.
21 Idem.
22 Le Cerfav, Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, créé en 1991 en Lorraine à Vannes-le-châtel, est un acteur important de la filière verre en France.
23 Studio fondé par les designers François Brument et Sonia Laugier, In-Flexions mène depuis 10 ans une recherche sur les potentiels de la création numérique dans le champ du design.
24 Start-up fondée par 3 ingénieurs et un chercheur en optique, Magnalucis vise à apporter de nouvelles solutions d’éclairage et de mise en valeur des œuvres d’art.
25 Depuis plus de 20 ans, POLYREPRO est spécialisée dans les technologies d’impression 3D. Elle propose la mise au point et la fabrication de prototypes et de petites séries fonctionnelles pour l’industrie automobile, l’industrie militaire, l’industrie aéronautique, les télécoms, et plus récemment dans les domaines de l’architecture, du médical, des cosmétiques, du luxe.
26 Créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.
27 « L’ensemble de ces personnes peuvent être associées au capital de la coopérative. En tant qu’associé, chacun participe aux prises de décisions collectives via l’Assemblée Générale de la coopérative où il s’exprime à égalité de voix avec les autres associés. C’est l’assemblée des associés qui élit en son sein les administrateurs et les dirigeants de la coopérative. Cette Assemblée d’associés peut éventuellement définir des collèges de vote pour pondérer les voix entre sous-groupes d’associés », http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/les-scic/qu-est-ce-qu-une-scic.html.
28 Extrait du manifeste des Arts Codés : http://lesartscodes.fr/manifeste/.
29 La machine-outil (fraiseuse numérique) s’est dédoublée : dans le 19e à Paris avec Volume : http://volumesparis.org et à Pantin avec les Arts Codés : http://lesartscodes.fr.
30 Source : la brochure d’information et communication du PointCarré.
31 Franciade est une association qui développe une activité économique depuis 2002, associant chercheurs, artisans aux savoir-faire rares, professionnels de l’objet d’art, enseignants et habitants : www.franciade.fr.
32 Depuis 8 ans, Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et l’association Artefact 93 organisent « La Foire des Savoir-Faire Solidaires », rendez-vous annuel pour la valorisation des produits et savoir-faire locaux.
33 La Briche Foraine, Ateliers de créateurs et de constructeurs. Ils sont une cinquantaine, artistes, artisans, sculpteurs, designers, constructeurs, inventeurs, à se partager cet ancien site industriel : https://bricheforaine.wordpress.com/about/.
34 Minga est un espace de réflexion, de débat, d’action et de coopération entre acteurs économiques indépendants. Ils partagent l’ambition de créer, faire vivre et transmettre des entreprises où les métiers puissent s’exercer dans l’exigence et le plaisir des savoir-faire, ainsi que dans la dignité des personnes : http://www.minga.net/texte-de-positionnement/.
35 Coopaname se définit comme une coopérative ouvrière et œuvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi : http://www.coopaname.coop/article/coopaname-cest-politique.
36 http://www.faclab.org/decouvrir/le-faclab/.
37 Pointcarré est soutenu par la ville de Saint-Denis, l’Agence numérique, d’Île de France, la communauté de commune Plaine Saint Denis.
38 Il s’agit d’un espace de coworking.
39 http://www.apijbat.com/accueil.html.
40 http://www.artefact93.fr/accueil/.
41 http://www.cigales-idf.org/.
42 http://www.dechetsdarts.com/.
43 http://modeestime.wix.com/mode-estime#.
44 http://www.andines.com/.
45 Source : la brochure d’information et communication du PointCarré.
46 « Privilégiant des objets réalisés manuellement et en autoproduction (objets, bijoux, sérigraphie, illustration, textile…), Made In Briche édite une sélection de pièces uniques ou en petites séries, réalisées directement dans les ateliers des créateurs de la Briche », https://bricheforaine.wordpress.com/made-in-briche/.