Version classiqueVersion mobile

Tous autonomes !

 | 
Barbara Rist
, 
Sylvie Rouxel

Partie 1. Le couple autonomie/dépendance. Constructions et pratiques

L’injonction à l’autonomie des « neets vulnérables ». Limites et présupposés de la Garantie jeunes

Julie Couronné et Marie Loison-Leruste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les décalages entre les publics ciblés par les dispositifs d’action publique et ceux effectivement sélectionnés comme bénéficiaires ont été à maintes reprises dénoncés par la sociologie des politiques publiques [par exemple, Benarrosh, 2000 ; Perrier, 2011 ; Warin, 2010]. Nous poursuivons ici ce travail critique en questionnant la Garantie jeunes (GJ), dispositif d’insertion professionnelle et sociale à destination des jeunes de moins de 25 ans et en interrogeant sa mise en œuvre au regard de la notion d’autonomie1.

La question de l’accession des jeunes à l’autonomie est aujourd’hui largement posée aussi bien par les chercheurs que par les dispositifs de politiques publiques récents. Dans un contexte où les frontières de la jeunesse ont été largement remises en cause par les évolutions socio-économiques2 et les conceptions mêmes des âges de la vie, l’autonomie des jeunes – leur émancipation3 et leur indépendance matérielle (qui renvoie à leurs conditions matérielles d’exi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search