Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)

 | 
Andrea Caracausi
, 
Nicoletta Rolla
, 
Marco Schnyder

Suivez l’argent ! L’empreinte urbaine des mobilités professionnelles de la banque parisienne (1650-1815)

Richard Flamein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les mobilités intra-professionnelles produisent des territoires spécifiques que la recherche n’a pas encore véritablement dissociés du fait urbain global.

Des règles et des rythmes changeants, des frontières mouvantes, une cartographie symbolique évolutive, tout cela concoure à l’élaboration d’espaces singuliers, dont les propriétés échappent encore à l’historiographie. L’enjeu de cet article consiste à mieux comprendre la nature d’une topographie professionnelle, travaillée en profondeur par les mobilités : la stratification des intérêts, les formes de la représentation professionnelle et les compétitions internes… Ces territoires sont des lieux appropriés, acclimatés par le métier, l’expérience et la pesée continue des hiérarchies. Ils sont un « lieu commun », inscrit dans la géographie urbaine, fruit d’une logique différenciée des usages spatiaux.

Il faut ici faire émerger cette topographie singulière à travers le cas de la banque parisienne. Le déchiffrement du territo...

Auteur

Université de Normandie, Rouen. California State University, Long Beach

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540