Mobilité et appartenance dans les parcours d’une famille de marchands migrants originaires des Alpes suisses (XVIIIe siècle)

Francesca Chiesi Ermotti

p. 165-186


Extrait

1. Mobilités alpines

1L’enchevêtrement socio-économique1 qui décrit l’histoire suisse sous l’Ancien Régime intègre l’espace de l’ancienne Confédération avec ses reliefs montagneux dans des vastes réseaux d’échanges à l’échelle européenne. Les phénomènes migratoires que le territoire du Corps helvétique suscite, notamment par l’essaimage de migrants à partir des régions alpines, s’insèrent pertinemment dans le contexte des mobilités professionnelles qui sillonnent l’Europe à l’époque moderne2. Par l’itinérance de marchands, colporteurs, vendeurs, artisans et maestranze artistiques, les Alpes suisses apparaissent comme un cadre d’observation privilégié pour l’étude des circulations dans les sociétés d’Ancien Régime. Les migrations de métier qui relient les vallées alpines aux espaces économiques de l’Europe moderne illustrent les nombreuses connexions établies par ces acteurs mobiles. L’étude des parcours des Suisses à l’étranger3 révèle en particulier des dynamiques entrepreneuri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.