Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)

 | 
Andrea Caracausi
, 
Nicoletta Rolla
, 
Marco Schnyder

Introduction

Andrea Caracausi, Nicoletta Rolla et Marco Schnyder

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce recueil d’essais se situe au croisement de deux courants historiographiques particulièrement féconds : l’histoire des migrations et l’histoire du travail. L’intérêt pour ces deux thématiques n’a pas besoin d’être argumenté : la crise économique, la précarité professionnelle, les mouvements migratoires font partie de notre horizon quotidien et expliquent aisément la récente prolifération d’études dans ces deux domaines de recherche.

Dans les dernières décennies, l’étude des phénomènes migratoires n’a cessé d’occuper une place importante dans les débats historiographiques en entreprenant un parcours de profond renversement interprétatif. L’image d’une société immobile, longtemps dominante, avait conduit les historiens à associer les migrants à des situations de marginalité sociale et à en chercher donc les traces dans les registres policiers ou dans les documents concernant les institutions d’assistance1. Les études concernant l’émigration s’étaient donc souvent greffées sur les rec...

Auteurs

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540