Précédent Suivant

Les normaliens au combat (1914-1918) : Histoire et mémoires des instituteurs et élèves-maîtres du département du Nord

p. 371-400


Extrait

1Dans l’historiographie abondante et renouvelée sur la Première Guerre mondiale, les institutions scolaires d’enseignement supérieur ont concentré les regards, plaçant au cœur des débats la question du comportement des élites intellectuelles et interrogeant les causes de cette hécatombe monstrueuse1. Si le premier mort de la guerre est un instituteur, le caporal Peugeot, l’analyse systématique des cohortes d’instituteurs sortis des écoles normales primaires est pour l’instant relativement moins développée. Il s’agit ici de s’intéresser à l’une d’entre elles, considérée par sa taille comme l’une des principales écoles normales de France à la veille de 1914, école normale qui, de plus, se retrouve au cœur des territoires envahis et occupés par les armées allemandes. Cette structure, découverte en juin 2008, à la faveur des hasards d’une nomination comme maître de conférences sur le site IUFM de Douai regroupant depuis 1991 « l’ex-ENG » et sa voisine « l’ex-ENF », constitue un vér

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.