Précédent Suivant

« So british » ? Les écoles du Béthunois, du Bruaysis et du Ternois à l’heure britannique (1914-1918)

p. 311-334


Extrait

1Dès la fin de l’année 1914, la défense du secteur du front autour de Béthune, qui a résisté aux attaques allemandes, est confiée aux troupes britanniques. Des soldats venus des cinq continents s’y installent, côtoient la population, en particulier la population scolaire. Très vite, c’est à « l’heure anglaise » que vivent les communes, les habitants et les écoles. Les conséquences sur le service scolaire varient en fonction des lieux, plus ou moins proches du front, mais aussi des représentations réciproques. Car, au-delà d’une enquête dessinant les contours de ce qu’ont été l’éducation et l’école en temps de guerre, au travers du prisme de l’enquête rectorale de Georges Lyon menée en 1920, c’est bien une histoire des mentalités, une histoire vue d’en bas qui se lit entre les lignes et qui permet de nous interroger sur les cultures, les modes de vie, les représentations d’une époque.

État du fonds pour la région de Béthune-Bruay-Saint-Pol-sur-Ternoise

2En tout, 65 questionnaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.