Précédent Suivant

L’école primaire des départements du Nord et du Pas-de-Calais au prisme des rapports annuels des inspecteurs d’académie. Le temps des épreuves (1914-1918)

p. 259-278


Extrait

1Même si leur utilisation peut poser un certain nombre de problèmes, les rapports annuels des inspecteurs d’académie ont l’avantage de donner une vue synthétique de l’enseignement primaire à l’échelle départementale. Ils ont cependant été relativement peu utilisés pour décrire le choc provoqué par le premier conflit mondial. Le Nord et le Pas-de-Calais constituent bien entendu un champ d’observation particulièrement intéressant : en 1914, leur vitalité démographique et leur importance économique en font des départements tout à fait atypiques. Pendant la guerre, ils sont à la fois partiellement occupés et zones de combat. Les destructions liées à la guerre étant très importantes, la reconstruction constitue un enjeu capital.

En 1914 : une école primaire entre progrès et difficultés

2À la veille de la guerre, dans le Nord comme dans le Pas-de-Calais1, l’enseignement primaire constitue un ensemble puissant, qui connaît cependant des problèmes persistants.

Le maintien de difficultés p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.