Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La guerre des cartables (1914-1918)

 | 
Jean-François Condette

Deuxième partie. Dans le Nord-Pas-de-Calais non-occupé : vivre et s’instruire en zone de guerre

L’école primaire des départements du Nord et du Pas-de-Calais au prisme des rapports annuels des inspecteurs d’académie. Le temps des épreuves (1914-1918)

Philippe Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Même si leur utilisation peut poser un certain nombre de problèmes, les rapports annuels des inspecteurs d’académie ont l’avantage de donner une vue synthétique de l’enseignement primaire à l’échelle départementale. Ils ont cependant été relativement peu utilisés pour décrire le choc provoqué par le premier conflit mondial. Le Nord et le Pas-de-Calais constituent bien entendu un champ d’observation particulièrement intéressant : en 1914, leur vitalité démographique et leur importance économique en font des départements tout à fait atypiques. Pendant la guerre, ils sont à la fois partiellement occupés et zones de combat. Les destructions liées à la guerre étant très importantes, la reconstruction constitue un enjeu capital.

En 1914 : une école primaire entre progrès et difficultés

À la veille de la guerre, dans le Nord comme dans le Pas-de-Calais1, l’enseignement primaire constitue un ensemble puissant, qui connaît cependant des problèmes persistants.

Le maintien de difficultés persista...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540