Version classiqueVersion mobile

La guerre des cartables (1914-1918)

 | 
Jean-François Condette

Première partie. Dans le Nord-Pas-de-Calais occupé : maintenir en vie les structures scolaires et conserver l’espoir

La continuité du service public d’instruction dans le Valenciennois occupé (août 1914-novembre 1918)

Julien Dochez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après l’épisode sanglant de la bataille des frontières, les premières troupes allemandes pénètrent dans le nord de la France et s’installent durablement dans près de dix départements du Nord et de l’Est. Le Valenciennois est ainsi une des toutes premières zones à subir une occupation militaire très dure à partir du 25 août 1914. La prise de possession de la ville s’est faite facilement et rapidement dans la mesure où celle-ci, à la différence de Maubeuge, n’a plus de remparts depuis 1891. Le choc pour la population est rude car en moins d’un mois la région passe d’un état de paix à une occupation militaire avec une plongée dans la violence de guerre qui est ainsi immédiate. Pour les Allemands, le Valenciennois présente une importance stratégique notable. Outre le fait qu’ils mettent la main sur un des bassins industriels et miniers les plus importants d’Europe, la ville de Valenciennes apparaît très tôt comme un nœud ferroviaire majeur et une véritable interface entre la Belgique et...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search