Version classiqueVersion mobile

La guerre des cartables (1914-1918)

 | 
Jean-François Condette

Première partie. Dans le Nord-Pas-de-Calais occupé : maintenir en vie les structures scolaires et conserver l’espoir

L’ensemble universitaire catholique de Lille dans la Grande Guerre (1914-1918)

Jean Heuclin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre éclate au moment où s’ouvre pour l’ensemble universitaire catholique de Lille une ère nouvelle d’initiatives et de constructions sur fond de crises profondes. La génération des fondateurs disparaît1 et s’efforce de transmettre le flambeau à des hommes nouveaux aux qualités universitaires reconnues tandis que se poursuit l’œuvre de construction du « campus Vauban » avec l’édification de l’Institut catholique des arts et métiers (ICAM), de l’Institut des Hautes études industrielles (HEI), de l’École d’électricité, de la chapelle universitaire et de l’aile Vauban. Cependant, la naissance du diocèse de Lille en 1913 ravive et recoupe les tensions entre le courant moderniste et social et le courant traditionnel et conservateur de l’Action Française. L’année 1908 a été marquée sous la présidence du nouveau Recteur Margerin par une prestation solennelle de serment anti-moderniste. Enfin les élections d’avril 1914 voient l’éviction d’étudiants, comme Natalis Dumez, qui ont soutenu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search