Version classiqueVersion mobile

La guerre des cartables (1914-1918)

 | 
Jean-François Condette

Première partie. Dans le Nord-Pas-de-Calais occupé : maintenir en vie les structures scolaires et conserver l’espoir

La bibliothèque universitaire de Lille pendant la Grande Guerre

Isabelle Westeel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 5 mai 1907, Charles Bayet, recteur de l’Académie de Douai-Lille entre 1891 et 1896 et alors directeur de l’Enseignement supérieur1, inaugure la bibliothèque des facultés lilloises2. Située place Georges Lyon en face des bâtiments universitaires, elle est l’une des plus modernes de sa génération. D’une surface totale de 1 570 m2, elle peut abriter 500 000 volumes. La grande salle de travail, de forme elliptique, contient 120 places. Cette bibliothèque, longtemps espérée mais rendue impossible par manque de financements, devient très vite, l’un des lieux majeurs de la vie du quartier latin lillois, aux côtés des facultés et de la Maison des étudiants. Sous la direction de Paul Vanrycke de 1901 à 1923, elle propose aux universitaires d’importantes collections progressivement enrichies. La Première Guerre mondiale vient interrompre cette période d’expansion alors que la ville est rapidement occupée par les armées allemandes. Restant à la tête de « sa » bibliothèque, Paul Vanrycke, fa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search