La guerre des cartables (1914-1918)

Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais

Histoire et civilisations

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 20 novembre 2018

Collection : Histoire et civilisations

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 502


Présentation

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70 % du département du Nord et 25 % de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l’ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf contributions et d’une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne l’heure de l’armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l’École septentrionale qu’il faut reconstituer.


Sommaire

Christine Dalbert

Préface

Jean-François Condette

Mise en perspective. « Votre tranchée est votre banc scolaire »

Entre éducation, mobilisation et occupation : acteurs et structures éducatives dans le Nord-Pas-de-Calais en guerre (1914-1918)

Première partie. Dans le Nord-Pas-de-Calais occupé : maintenir en vie les structures scolaires et conserver l’espoir

Patrick Auguste, Sophie Braun et Marie-Thérèse Pourprix

La faculté des sciences de Lille pendant l’occupation allemande (1914-1918)

Deuxième partie. Dans le Nord-Pas-de-Calais non-occupé : vivre et s’instruire en zone de guerre

Troisième partie. L’impossible retour à la normale ? Le choc traumatique de la guerre : le poids des morts et des destructions


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.