Version classiqueVersion mobile

Stéréoscopie et illusion

 | 
Miguel Almiron
, 
Esther Jacopin
, 
Giusy Pisano

Partie 4. Stéréoscopie et arts numériques

Entre présence et illusion : créer avec la réalité virtuelle

Judith Guez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Vivre pleinement la magie d’un effet, c’est redécouvrir un authentique plaisir d’être1 »

Lors d’une exposition, je regarde les œuvres, mais également le public qui les regarde. J’ai été intriguée par cette relation qui se forme entre l’œuvre et le spectateur : comment l’œuvre le capte, comment la relation perdure, et comment le spectateur se retrouve transformé par cette rencontre ? C’est aussi bien le processus de création que le processus de réception de l’œuvre qui m’intéresse. De cet intérêt pour la manière dont le spectateur peut entrer en relation avec l’œuvre, je me rapproche de cette envie des artistes des années 60, du groupe de recherche en art visuel, le GRAV, de « développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d’action2 ». Pour ces artistes, le spectateur est au centre de leurs préoccupations. Ils s’interrogent sur la manière dont l’œuvre induit une participation active du spectateur. Ils utilisent des jeux optiques d’illusion, ou jouent sur le mouvem...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search