Un cinéma qui touche : vers un cinéma relief d’auteur, de l’action au sensible
p. 181-194
Extrait
1Le 19 mars 2005, six grands noms du cinéma spectacle américain annonçaient à Las Vegas que le futur du cinéma serait en 3D. Ce n’était pas la première fois que cette ancienne technique de diffusion stéréoscopique, découverte dès 18382 et intensément utilisée en photographie au XIXe siècle, était annoncée comme révolutionnaire. Les premières projections de cinéma relief payantes eurent lieu dès 19153. Dès les années 1930, la jeune URSS voit dans la stéréoscopie le vrai cinéma socialiste réunissant dans un même espace, acteur et spectateur. Enfin vers 1950, les majors américaines avaient d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012