Version classiqueVersion mobile

Stéréoscopie et illusion

 | 
Miguel Almiron
, 
Esther Jacopin
, 
Giusy Pisano

Partie 2. Stéréoscopie et photographie

L’image qu’on épie – pour une psychanalyse de la stéréoscopie

Margarida Medeiros

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la culture moderne, la réflexion sur le caractère illusoire de l’image a fait l’objet de deux approches fondamentales : l’une, plus enracinée dans la description des sources scientifiques et dans la relation entre l’histoire de la vision et les appareils optiques qui lui sont associés (de Sir David Brewster à Nicholas Wade) ; l’autre, plus concernée par les aspects culturels qui construisent le sujet qui voit à travers les dispositifs de contrôle de la perception (Jonathan Crary, Tom Gunning, Philippe Dubois, Nicholas Mirzoeff, entre autres).

Dans cette brève réflexion sur le sujet de la photographie stéréoscopique, on essaiera de mettre en relief son intense production et sa consommation en relation avec les conditions culturelles, notamment psychologiques, du sujet qui observe et consomme, en partant des concepts psychanalytiques tels que le fétichisme et la scopophilie. À l’hypothèse principale de Crary1, attribuant à la photographie une vocation plutôt objectiviste et réalis...

Auteur

Universidade Nova de Lisboa

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search