L’illusion « 3D » à l’épreuve du langage cinématographique
p. 57-74
Extrait
1La vision humaine se construit sur des présupposés géométriques que l’on ne perçoit plus, tant le monde des objets s’impose à nous, avec une exactitude spatiale et une stabilité inconditionnelle. Pourtant l’image rétinienne – fondée sur la projection conique1 – n’est véritablement nette qu’au centre du champ visuel – sous cinq degrés – ce qui oblige la vue à d’incessants mouvements des yeux ou de la tête. Les glissements d’image qui en résultent sont effacés de la conscience, puisque les choses semblent rester à leur place : seul le regard paraît se déplacer d’un point à un autre de l’espace.
2La largeur du champ est donc explorée grâce aux mouvements de la tête et du cou, tandis que la profondeur des lieux est examinée par les mouvements oculaires de convergence qui règlent l’attention visuelle au plus proche comme au plus lointain. Ceci laisse entendre que la résolution musculaire (les yeux, la tête et le cou) est aussi précise que la résolution optique au centre de la rétin
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012