Version classiqueVersion mobile

Stéréoscopie et illusion

 | 
Miguel Almiron
, 
Esther Jacopin
, 
Giusy Pisano

Partie 1. Stéréoscopie et perception

Explorer la stéréoscopie intermittente : son influence sur la perception et la fatigue visuelle

Ari Bouaniche et Laure Leroy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réalité virtuelle est, aujourd’hui, devenue un outil indispensable pour certaines industries : la plupart des constructeurs automobiles réalisent des prototypes d’abord dans un environnement immersif, à l’aide d’un modèle 3D du véhicule à construire1. Les environnements virtuels étant projetés sur des écrans 2D, il revient à l’immersion de compenser l’absence de profondeur afin que la perception du prototype soit aussi juste que possible. Il est bien connu que, pour résoudre le problème inverse sous-contraint que constitue la déduction d’une troisième dimension à partir de deux images rétiniennes plates, des informations qui dérivent de plusieurs indices interviennent. Certains indices, comme l’interposition, la taille et la densité relative, la hauteur dans le champ visuel, la perspective aérienne (brouillard, etc.), les gradients de texture, et la perspective linéaire sont statiques et monoculaires, alors que d’autres mettent en jeu la proprioception (accommodation et vergence)...

Auteurs

Université Saint-Denis – Paris 8

Université Saint-Denis – Paris 8

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search