Stéréoscopie et illusion

Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques

Arts du spectacle – Images et sons

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 28 septembre 2018

Collection : Arts du spectacle – Images et sons

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 358


Présentation

À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du xixe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d’artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le xxe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines. Les concepts d’illusion partielle, d’auto-illusion, d’indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l’esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d’installations de Réalité Virtuelle. Cette réflexion collective constitue l’une des étapes du programme de recherche « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».


Sommaire

Miguel Almiron, Esther Jacopin et Giusy Pisano

Introduction

Les illusions des arts stéréoscopiques

Partie 1. Stéréoscopie et perception

Partie 2. Stéréoscopie et photographie

Partie 3. Stéréoscopie et cinéma

Réjane Hamus-Vallée

Les effets spéciaux bousculés par le relief ?

Entretien avec Alain Carsoux, superviseur des effets visuels de L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Jean-Pierre Jeunet, 2013)

Esther Jacopin (éd.)

Giusy Pisano (trad.)

Rencontre avec Jean-Pierre Jeunet et Demetri Portelli

François Garnier, Jean-Marie Boulet, Yves Pupulin et al.

Guillaume Méral et Esther Jacopin (éd.)

Rencontre avec des stéréographes

Demetri Portelli

Franck Boulègue (trad.)

L’art et le business de la 3D

Anticiper un futur fantastique pour la réalisation en 3D

Partie 4. Stéréoscopie et arts numériques


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.