Stéréoscopie et illusion
Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du xixe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d’artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le xxe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines. Les concepts d’illusion partielle, d’auto-illusion, d’indiscerna...
The stereoscopic illusion is, most of the time, associated with digital images. Such approach occludes its history: indeed, the stereoscopic illusion is the result of a century of research, that aim at wondering people by manipulating their senses thanks to the impression of “relief” stereoscopic images give them.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 28 septembre 2018
ISBN numérique : 978-2-7574-2106-2
DOI : 10.4000/books.septentrion.24156
Collection : Arts du spectacle – Images et sons
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-2070-6
Nombre de pages : 358
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Partie 1. Stéréoscopie et perception
Ari Bouaniche et Laure Leroy
Explorer la stéréoscopie intermittente : son influence sur la perception et la fatigue visuelleZakia Ikhlef, Charles Tijus et Geoffrey Tissier
La stéréoscopie comme mécanisme, l’illusion comme prise de décision : les effets des contextes visuel et sémantique sur la prise de décision visuelleClaude Bailblé
L’illusion « 3D » à l’épreuve du langage cinématographiqueEsther Jacopin et Guillaume Méral
Recherche sur les effets stéréoscopiques : de la théorie à la pratique dans le film Surveillance (2016)Partie 2. Stéréoscopie et photographie
Margarida Medeiros
L’image qu’on épie – pour une psychanalyse de la stéréoscopieTeresa Mendes Flores
Stéréo-Alpinistes : les vues stéréoscopiques du Massif des Alpes et la possibilité d’une esthétique basée sur la techniqueRae Beth Gordon
Le rêve stéréoscopique de Sir David Brewster : spectres, images spectrales, spectateursPartie 3. Stéréoscopie et cinéma
Kira Kitsopanidou
L’économie du cinéma 3-D : stratégies de production, publics, marchésMartin Barnier
Effets-3-D : renouvellement des formes ?Réjane Hamus-Vallée
Les effets spéciaux bousculés par le relief ?Entretien avec Alain Carsoux, superviseur des effets visuels de L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Jean-Pierre Jeunet, 2013)
Nick Jones
Frank Boulègue (trad.)
L’illusion partielle de la 3D : distorsions spatiales, stéréoscopie et Au cœur de l’océanFrançois Garnier, Jean-Marie Boulet, Yves Pupulin et al.
Guillaume Méral et Esther Jacopin (éd.)
Rencontre avec des stéréographesDemetri Portelli
Franck Boulègue (trad.)
L’art et le business de la 3DAnticiper un futur fantastique pour la réalisation en 3D
Partie 4. Stéréoscopie et arts numériques
Marie-Hélène Tramus, Chu-Yin Chen, Judith Guez et al.
Interaction gestuelle improvisée avec un acteur virtuel dans un théâtre d’ombres bidimensionnelles ou au sein d’un univers virtuel en relief : l’illusion d’un dialogue ?À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du xixe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d’artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le xxe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines. Les concepts d’illusion partielle, d’auto-illusion, d’indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l’esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d’installations de Réalité Virtuelle. Cette réflexion collective constitue l’une des étapes du programme de recherche « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
The stereoscopic illusion is, most of the time, associated with digital images. Such approach occludes its history: indeed, the stereoscopic illusion is the result of a century of research, that aim at wondering people by manipulating their senses thanks to the impression of “relief” stereoscopic images give them.
Miguel Almiron, artiste, docteur « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts », option Image Numérique et Réalité virtuelle, est enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Marnela-Vallée, France, et membre du Laboratoire LISAA. Menbre de l’équipe des chercheurs du programme « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
Diplômée du Département Scripte de La Fémis. Docteure de l’Université Paris Sciences & Lettres/SACRe. Menbre de l’équipe des chercheurs du programme « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
Giusy Pisano, professeure à l’ÉNS Louis-Lumière, est Associate Professor, au Center of Korean History, directrice de recherche à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/SACRe, membre de l’IRCAV. Elle codirige avec J.-M. Larrue le projet « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ». Menbre de l’équipe des chercheurs du programme « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012