Version classiqueVersion mobile

Vivre le territoire et faire la ville autrement ?

 | 
Didier Paris

3e partie. Gouvernance, planification et projet urbains : pratiques et expériences, mobilisations

Mobilités quotidiennes et espaces métropolitains. Les exemples de Lille et Belo Horizonte

Julie Dumas et Tiago Esteves Gonçalves da Costa

Résumé

Pour appréhender le développement des territoires urbains et le phénomène de métropolisation, nous interrogeons une pratique sociale, la mobilité quotidienne, dans les espaces métropolitains de Lille et de Belo Horizonte. En France, comme au Brésil, les mobilités quotidiennes s’inscrivent dans des territoires fonctionnels – métropolitains – qui s’affranchissent des territoires institutionnels. Alors que le transport public reste une compétence cloisonnée, quelle réponse peut-il apporter à ces pratiques ? Comment prendre en charge cette demande ? À Belo Horizonte et à Lille, des acteurs émergents, porteurs de nouvelles régulations territoriales, se saisissent de cette question.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article est paru en portugais sous le titre « Mobilidade cotidiana e espaços metropolitanos : os casos de Lille et Belo Horizonte » dans l’ouvrage collectif dirigé par Ana Fernandes et al., Constuir a metrópole contemporânea, Diálogos França-Brasil 2, Salvador da Bahia, UFBA, 2016.

Introduction

Les transformations économiques et sociopolitiques auxquelles sont confrontés les espaces urbains, et que l’on peut regrouper sous le terme de métropolisation, constituent à la fois des opportunités et des défis pour les gouvernements locaux. Si ce processus « revêt des formes variées selon les pays, l’ancienneté de leur urbanisation, leurs densités urbaines, leurs cultures, leurs politiques territoriales » (Lévy ; Lussault, 2005), il nous semble intéressant de croiser les expériences de deux régions urbaines, l’une européenne, l’autre brésilienne, autour d’un objet de recherche : la mobilité quotidienne et la politique de transport public.

Au cœur de grandes régions urbaines, au poids relat...

Auteurs

Urbaniste à l’Agence d’Urbanisme de la Région Flandre-Dunkerque

Md en architecture et urbanisme de l’Universidade Federal de Minas Gerais,architecte urbaniste à la Mairie de Belo Horizonte

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search