Version classiqueVersion mobile

Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

 | 
Alain Lottin

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce long voyage dans le passé au cours duquel nous nous sommes efforcé de comprendre et de découvrir les principaux aspects de la Contre-Réforme catholique et les modalités de sa diffusion dans une grande ville industrielle et commerciale de l’Europe du Nord-Ouest, il faut tenter de faire un bilan. On doit constater, tout d’abord, que la destruction des archives du diocèse de Tournai n’a pas permis de connaître le clergé séculier lillois aussi bien qu’il était souhaitable. Il est vrai qu’il occupait une place relativement effacée sur une scène où les religieux tenaient les premiers rôles. Les curés lillois étaient d’ailleurs complètement absorbés par la célébration des offices et l’administration des sacrements puisque trois d’entre eux, sur cinq, avaient charge chacun d’environ dix mille âmes dans leur paroisse, avec l’aide d’un seul « lieutenant ». Nous avons pu mettre en relief la figure de quelques « bons pasteurs » dont Jean Huchon est sans conteste la plus caractéri...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search