Version classiqueVersion mobile

Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

 | 
Alain Lottin

Chapitre IX. La marée satanique à Lille et son reflux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1) La chasse aux sorcières et le cas lillois

Selon une filiation maintes fois soulignée, notamment par Michelet1, la chasse aux sorcières relaie les poursuites contre les hérétiques. Il n’est pas question de considérer la sorcellerie comme un simple succédanné de l’hérésie. Elle témoigne d’une autre civilisation et sa répression est liée à une entreprise d’acculturation comme l’ont montré entre autres Pierre Chaunu, Michel de Certeau, Jean Delumeau, Robert Mandrou, Robert Muchembled, Hugh Trevor-Ropper2. Mais les contempo- rains, notamment les autorités civiles et religieuses, dans leurs ordonnances, leurs mandements, leurs écrits l’ont considérée comme un sous-produit de l’hérésie, ou plutôt comme un mal qui lui était consubstantiel. Sur le plan conceptuel et idéologique, l’assimilation entre la sorcellerie et l’hérésie est évidente : elles sont considérées toutes deux comme une révolte contre Dieu et la Sainte Église, et ne peuvent être inspirées que par le Prince du Refus. Jean Bo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search