Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

 | 
Alain Lottin

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après les brillants succès remportés par l’histoire sérielle ou thématique dans l’étude de la pratique et du sentiment religieux1, l’historien qui s’efforce de retracer sous ses aspects multiformes la vie religieuse des populations, dans un milieu précis et en un temps qui n’excède pas deux ou trois générations, a l’impression de mener une entreprise moins attrayante et un peu désespérée. Il doit collecter et interpréter des documents hétérogènes et il est donc confronté à des problèmes méthodologiques multiples et divers. À la fin de sa quête, il se retrouve avec des milliers de pièces en mains pour tenter de reconstituer un puzzle dont il n’a pas le modèle. Notre travail est le résultat imparfait de cette tentative.

Pourquoi avoir choisi le milieu lillois comme terrain d’étude ? Aux « raisons du cœur » s’en ajoutent d’autres, plus scientifiques. Lorsque nous nous sommes penché sur les ouvriers lillois et leurs mentalités sous Louis XIV2, nous avons été frappé par la vigueur du cath...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540