Introduction
p. 13-16
Extrait
1Après les brillants succès remportés par l’histoire sérielle ou thématique dans l’étude de la pratique et du sentiment religieux1, l’historien qui s’efforce de retracer sous ses aspects multiformes la vie religieuse des populations, dans un milieu précis et en un temps qui n’excède pas deux ou trois générations, a l’impression de mener une entreprise moins attrayante et un peu désespérée. Il doit collecter et interpréter des documents hétérogènes et il est donc confronté à des problèmes méthodologiques multiples et divers. À la fin de sa quête, il se retrouve avec des milliers de pièces en mains pour tenter de reconstituer un puzzle dont il n’a pas le modèle. Notre travail est le résultat imparfait de cette tentative.
2Pourquoi avoir choisi le milieu lillois comme terrain d’étude ? Aux « raisons du cœur » s’en ajoutent d’autres, plus scientifiques. Lorsque nous nous sommes penché sur les ouvriers lillois et leurs mentalités sous Louis XIV2, nous avons été frappé par la vigueur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015