Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

 | 
Alain Lottin

Avant-propos de la première édition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de la « longue marche » que constitue le doctorat d’État « ès lettres », je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Roland Mousnier, professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut, qui a dirigé ce travail.

Après un doctorat de troisième cycle, dont l’ampleur un peu excessive pour ce type de thèse, avait absorbé une partie de mon enthousiasme, il m’était assez difficile de commencer « l’opus magnum » que doit tout universitaire. M. le professeur Mousnier a su me redonner le courage nécessaire pour affronter cette longue épreuve. Il m’a guidé avec compréhension et fermeté, en ayant le souci permanent de me voir aboutir. Je tiens donc à lui redire ma gratitude.

Un historien fréquente beaucoup les archives et les bibliothèques ; il est donc reconnaissant envers ceux qui lui ont facilité la tâche. Au nombre de ceux-ci figurent plus spécialement, M. Robinet et Mlle Granier, aux Archives départementales du Nord, M. Frémeaux à la mairie de Lille, Mlle Van Derveeghde aux Archi...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540