Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

 | 
Alain Lottin

Avant-propos (2e édition)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a trente ans environ paraissait Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? 1598-1668, version imprimée de notre thèse de doctorat d’État, préparée sous la direction de Roland Mousnier et soutenue en 1981 à la Sorbonne. Jean Denise, passionné d’histoire régionale, avait eu le courage de l’éditer quasiment in-extenso dans la collection « Histoire » de la maison d’édition qu’il avait fondée à Dunkerque et disparue aujourd’hui, comme hélas beaucoup d’autres.

Ce livre, fruit de dix ans de recherches s’ajoutant à celles que nous avions consacrées à notre thèse de 3e cycle sur la Vie et Mentalité d’un Lillois [Pierre-Ignace Chavatte] sous Louis XIV, publiée chez Raoust à Lille en 1968, fut rapidement épuisé. Depuis, de nombreux chercheurs ou des passionnés d’histoire régionale, souhaitaient le voir réédité. Mais de lourdes charges administratives (quatorze ans de « présidence » d’universités, suivie de la présidence de l’Université populaire de Lille, vénérable institution née en 1900 et ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540