Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les élèves des écoles de « musiques actuelles »

 | 
Rémi Deslyper

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cet ouvrage, j’espère avoir convaincu de l’impact de l’institutionnalisation de l’enseignement des pratiques musicales « populaires » contemporaines sur les manières de faire et de penser ces musiques.

Afin de ne pas me limiter au discours des acteurs de l’institutionnalisation de l’enseignement des « musiques actuelles », je me suis efforcé d’aller au plus près des pratiques musicales des élèves – ce qu’ils jouent, où et quand ils le jouent, comment ils le jouent, avec qui ils le jouent… – pour saisir des modifications qui, envisagées isolément, peuvent paraître secondaires. Il apparaît alors que, suite à leur entrée en école de musique, et parce qu’ils y sont socialement disposés, les élèves sont passés d’un rapport fonctionnel à l’activité, où celle-ci est essentiellement envisagée pour ce qu’elle permet de réaliser socialement (jouer un morceau qu’on apprécie écouter, se détendre, mettre de l’ambiance en soirée…), à un rapport distancié, formel à l’activité, dans lequ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540