Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les élèves des écoles de « musiques actuelles »

 | 
Rémi Deslyper

Chapitre 2. La formalisation des lieux et des temps de jeu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transformation du rapport des élèves à la pratique suite à leur entrée en école de musique se manifeste aussi à travers une modification de leur manière d’investir les lieux et moments de leur pratique. Les lieux et moments de leur pratique individuelle, de la répétition et de la pratique en public font désormais l’objet d’une formalisation afin de répondre à un intérêt propre à l’activité musicale, bien loin des fonctions de détente et de divertissement qui les caractérisaient jusqu’alors.

Le développement de lieux et de temps propres de la pratique individuelle

Depuis leur entrée en écoles de musique, les élèves prêtent une attention toute particulière aux lieux et aux moments de leur pratique individuelle. Ces derniers relèvent désormais de considérations explicitement et exclusivement musicales, trahissant en cela le développement d’un intérêt pour la pratique en elle-même. Cette formalisation des temps et lieux de pratique individuelle par les élèves se manifeste dans leur ten...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540