Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À la conquête des villes

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Anne-France Taiclet

Quatrième partie. « Politistes en Campagne ». Les savoirs académiques à l’épreuve de l’élection

3 — Contribution de Vanessa Jérome

Vanessa Jérome

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1° Comment s’engage-t-on en politique et surtout comment devient-on candidat.es ou décide-t-on de s’engager dans une campagne ?

Je crois que mon parcours militant est à la fois banal et peu représentatif. La plupart des adhérents d’Europe écologie – Les Verts sont disposés par leur histoire familiale et leur trajectoire sociale à rechercher une forme de radicalité politique. Mon engagement, comme le leur, se nourrit d’une colère, face aux injustices, aux inégalités, aux discriminations, et surtout face à la sorte d’« à-quoi-bonisme » qui sape une bonne partie des bonnes volontés qui pourraient lutter contre les logiques « court-termistes » et mercantiles qui structurent les prises de décisions politiques. Comme la plupart des militants écologistes, j’ai été sensibilisée pendant mon enfance aux inégalités sociales et à la finitude des ressources naturelles et comme nombre de ceux de ma génération, mon engagement politique, à proprement parler, date de l’après 21 avril 2002. Je l’ai vé...

Auteur

Post doctorante au LabEx Tepsis/EHESS, Université Paris 1

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540