Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À la conquête des villes

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Anne-France Taiclet

Première partie. Ancrages territoriaux et changements politiques

Chapitre 4. Entre renouvellement et ancrage : une situation d’alternance paradoxale autour d’une sortante-dissidente (Lyon 1er)

Anne-France Taiclet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les élections municipales déclinées à l’échelle de l’arrondissement dans les trois villes soumises au mode de scrutin PLM, pour être relativement peu étudiées, se révèlent des supports d’observation intéressants. D’une part parce que les scrutins d’arrondissement sont mobilisés dans les mises en récit de la campagne et de ses enjeux (principalement formulés en termes de résultats, pertes ou conquêtes, et fortement personnalisés) ; d’autre part parce que les conseils d’arrondissement apparaissent comme des espaces de sélection, de promotion et de professionnalisation politique, voire de construction de leaderships locaux (Godmer, 2014 ; Achin et Lévêque dans cet ouvrage, 2018).

C’est tout particulièrement dans cette perspective que l’on se propose dans cette contribution d’analyser une entreprise politique originale qui s’est déployée de façon victorieuse dans le 1er arrondissement de Lyon à l’occasion des municipales de 2014. Dans cet arrondissement, une liste est entrée en compétiti...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540