Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À la conquête des villes

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Anne-France Taiclet

Première partie. Ancrages territoriaux et changements politiques

Chapitre 3. Les élections municipales 2014 en Vaucluse : la commune d’Avignon comme exemple de l’enracinement local du Front National

Christèle Marchand-Lagier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

27 mars 2014 : Débat de l’entre-deux tours des municipales organisé par l’Université d’Avignon.

Un invité surprise : Philippe Lottiaux, énarque de 47 ans, ancien directeur général des services de la ville de Levallois-Perret et tête de liste Front national à Avignon, arrivé symboliquement en tête au soir du premier tour avec 27 voix d’avance sur la candidate socialiste pourtant favorite, Cécile Helle.

Un débat policé consacrant la délégitimation du candidat UMP, Bernard Chaussegros, et la position délicate de Cécile Helle, Maître de conférence de géographie à l’université d’Avignon,gênée aux entournures pour donner la réplique au très bon candidat Front national que les twitt des étudiants adoubent au fur et à mesure du déroulement du débat.

Les « luttes de commentaires » (Collovald, Sawicki, Heurtin, 1989) au soir du premier tour des élections municipales 2014 ont très nettement penché en faveur d’une interprétation des résultats de ce scrutin comme premier grand test national pour ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540