1 Cette observation a constitué la dernière phase de mon enquête de thèse de doctorat commencée lors des élections municipales de 2008. (Hadj Belgacem 2015)
2 Les noms des candidats et têtes de listes ont été conservés, et ceux de certains enquêtés ont été modifiés pour respecter leur souci d’anonymat.
3 Âgé de 55 ans, la tête de liste UMP revendique ses origines populaires. Il met aussi en scène son autochtonie (« une famille blanc-mesniloise depuis cinq générations »). Issu d’une famille de commerçants, il est l’un des trois fils d’un artisan boulanger-pâtissier du centre-ville (présenté comme « ouvrier boulanger »). Il passe un bac L et obtient un diplôme d’interprète trilingue, avant de s’engager dans la marine comme officier à l’École navale au début des années 1980. Il devient haut fonctionnaire (administrateur civil) du ministère de la Défense en charge de la protection des intérêts économiques et géopolitiques des entreprises françaises. Il ouvre début 2000, un cabinet de conseil, spécialisé en stratégie d’entreprise en direction des grands groupes français. Il a rejoint l’UMP en 2002, après avoir commencé sa carrière politique en 1993, sous la houlette d’Andrée Veyssière (RPR-UDF). Il est élu conseiller municipal en 1995, sous l’étiquette UDF. Sa famille est aussi historiquement investie dans le sport, au sein de la section football du club du patronage catholique. « Thierry Meignen : un môme du Blanc-Mesnil », Le 93 à droite (le site de soutien du candidat).
4 L’expression d’« éducateur » s’entend selon le sens que lui a conféré Francine Muel-Dreyfus. (Muel-Dreyfus 1983)
5 Cette coalition de partis, appelée aussi Majorité plurielle a regroupé le Parti communiste français, le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, le Mouvement des citoyens et les Verts entre 1997 à 2002. Elle a été initiée par le Parti socialiste aux législatives de 1997 et a volé en éclat après les élections municipales de 2001.
6 L’utilisation par la liste UMP de sa photo, de son nom ainsi que de celui de son parti sans son autorisation a créé la polémique lors de la campagne. Dans une lettre, il dénonce cet usage sans son consentement et réaffirme son appartenance à la gauche et l’impossibilité de soutenir une liste avec qui son parti n’a passé aucun accord. Lettre de Madame Brigitte KADRI, adressée à Thierry Meignen le 10 février 2014.
7 Karim Boumédjane, initialement éducateur, a engagé une reconversion de carrière. En 2008, il était éducateur PJJ en disponibilité après avoir été sportif de haut niveau et président du club de judo historique de la ville. Il est présenté en tant que chef d’entreprise sur la liste.
8 Le nom Collectif citoyen Blanc-Mesnil a été déposé comme marque auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle de Paris, le 10 janvier 2014.
9 Le Collectif Citoyen est devenu un regroupement d’une quarantaine « d’associations sociales culturelles et citoyennes » (selon le site internet du Collectif). Les membres de ces associations se sont engagés activement pendant les élections municipales de 2014. Présente sous différente forme (« listes citoyennes », associations de soutien à une liste), cette étiquette a été reprise par des candidats non inscrits dans des partis, principalement dans des villes de la région parisienne.
10 Selvi Aurélie, « En campagne au contact “Et on ne s’est jamais fait fermer la porte au nez” », Le Parisien du 3 février 2014.
11 Les statuts de « Lumière et Couleurs 93 » indiquent que l’association vise à « mettre en œuvre et promouvoir des projets socioculturels ».
12 « Qui sommes-nous ? », Tract du Collectif citoyen Blanc-Mesnil, novembre 2013.
13 « Le meilleur candidat pour défendre nos priorités », Tract du Collectif citoyen Blanc-Mesnil, décembre 2013. Parmi les différentes propositions de la liste, plusieurs sont symptomatiques des éducateurs notamment : « augmenter les investissements associatifs, sportifs et éducatifs » ou « Investir dans une véritable politique à l’égard de la jeunesse, l’avenir de notre ville, pour qu’elle retrouve espoir et confiance ». D’autres propositions sont en faveur des entreprises ou des propriétaires, de la baisse des impôts, des taxes ou visent à répondre au problème de la sécurité par davantage d’effectifs de police.
14 Sur les effets des campagnes de promotion ou de dénigrement sur les électeurs ou les citoyens selon les contextes, voir l’ouvrage de synthèse de (Mattes et Redlawsk 2015)
15 « Le “J’accuse” du Collectif Citoyen », Tract du Collectif citoyen Blanc-Mesnil, novembre 2013.
16 Ibid. Les majuscules et parties en gras sont reprises à l’identique du tract.
17 La principale revendication de cette association est de répondre à (et d’alimenter) la menace que la municipalité communiste voudrait faire des immeubles dans le secteur pavillonnaire. Elle vise donc à « interdire les constructions d’immeubles en secteur pavillonnaire : NON à Béton-Mesnil ». Journal du Comité de soutien « Tous avec Thierry Meignen », janvier 2014.
18 Il est fait mention de la participation au bureau de l’association « Sauvons nos pavilllons », mais également des membres de l’association portugaise.
19 Seuls les logos apparaissent en bas : UMP, UDI, Mouvement Démocrate (Modem), Gauche Moderne, Collectif citoyen du Blanc-Mesnil.
20 Ces informations figurent sur le bulletin de vote, mais elles sont souvent l’objet de stratégies de présentation diverses selon les couleurs politiques. Leur fiabilité est donc relative et dépendante des stratégies retenues par le candidat ou la liste.
21 La tête de liste UMP a fait publier un tract, mettant en cause le maire sortant pour clientélisme et favoritisme « Le maire communiste Bruno M. attribue des logements à des proches ». Communiqué de Presse du 11 février 2014.
22 Le dernier tract du collectif est incendiaire et ne laisse plus planer aucune forme d’un soutien distancié : « Le CCBM réaffirme avec force son soutien à Thierry Meignen », Tract du Collectif Citoyen Blanc-Mesnil, 11 mars 2014.
23 Cette fête est souvent l’occasion pour les listes de rassembler les candidats, militants et sympathisants lors des élections municipales (Latté et Fassin 2005).
24 Observation du meeting du 1er février, de 19h à 22h à la salle Auguste Delaune – Stade Jean Bouin.
25 « Le CCBM réaffirme avec force son soutien à Thierry Meignen », Tract du Collectif Citoyen Blanc-Mesnil, 11 mars 2014.
26 « S’abstenir, c’est laisser les autres choisir à votre place », Tract du Collectif Citoyen Blanc-Mesnil, 25 mars 2014.
27 Quatre candidats sont devenus élus à des fonctions d’adjoint : de 4e adjoint en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion professionnelle (étiquette du PUR), de 5e adjoint chargé de la culture (étiquette Modem), de 8e adjoint chargé de la jeunesse (collectif citoyen), de 12e adjoint chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication (collectif citoyen).