Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Conclusion. Les défis de la mise en place d’une gestion vertueuse d’une ressource commune

p. 227-236


Extrait

1Au terme de cet ouvrage, le lecteur aura certainement pris conscience de la complexité du problème. Vue sous plusieurs angles, la situation de l’approvisionnement en eau de la métropole apparaît comme précaire.

2Dans la première partie de l’ouvrage, nous nous sommes en effet attachés à décrire le cadre urbain et géologique du problème. Métropole populaire en forte croissance, historiquement marquée par la ségrégation, la RMR connaît des besoins en eau que le réseau public, au moyen principalement de barrages et de puits profonds, peine à satisfaire en période normale et n’arrive pas à combler en temps de sècheresse. Les géologues et géochimistes alertent également sur plusieurs processus inquiétants. L’eau des aquifères de surface est contaminée et salinisée et ne peut plus être destinée à de nombreux usages, en particulier la consommation domestique. En outre, les nappes d’eau profondes sont localement salinisées et commencent à être contaminées par les eaux des aquifères supe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.