Version classiqueVersion mobile

Affronter le manque d’eau dans une métropole

 | 
Paul Cary
, 
Armelle Giglio
, 
Ana Maria Melo

Partie 4. Une gouvernance problématique

Chapitre 11. La gouvernance de l’eau à Recife. Des transformations sans révolution

Paul Cary et Ana Maria Melo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gouvernance de l’eau a connu au Brésil des mutations importantes avec la nouvelle Constitution de 1988 puis avec la loi de 1997. Ces évolutions ont eu des répercussions régionales avec la création de nouvelles instances, notamment les comités de bassin : d’une manière générale, l’objectif était d’impliquer les parties prenantes (associations, entreprises, usagers) dans les décisions. Des travaux ont souligné le contraste entre le volontarisme des participants à ces nouvelles instances et le faible appui opérationnel mais surtout politique dont elles ont eu à pâtir (Abers, 2010). Ainsi ces instances ont fonctionné pour stimuler le dialogue et les relations intersectorielles sans pour autant être en mesure de modifier la trajectoire des politiques publiques. On touche donc à un point crucial que notre recherche au Pernambuco a confirmé, à savoir que si les États régionaux n’impulsent pas une planification environnementale ambitieuse, les réformes institutionnelles qui ouvrent des e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search