Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Affronter le manque d'eau dans une métropole

 | 
Paul Cary
, 
Armelle Giglio
, 
Ana Maria Melo

Partie 4. Une gouvernance problématique

Chapitre 10. La gouvernance de l’eau : enjeux locaux et globaux

Paul Cary et Ana Maria Melo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature sur la gouvernance de l’eau est pléthorique depuis une quinzaine d’années. La place centrale de l’eau et de l’assainissement dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par l’ONU en 2000 n’est certainement pas étrangère à cet essor et le succès du concept de Gouvernance Intégrée des Ressources en Eau est un de ces indices de la diffusion de discours à fort contenu normatif mais souvent éloignés des pratiques concrètes. De nombreuses disciplines se sont emparées de la thématique (géographie, gestion, économie, sociologie, science politique, droit, science administrative etc.) et il est parfois ardu de distinguer, dans les ouvrages ou articles scientifiques, ce qui relève de l’analyse ou du plaidoyer en faveur d’un mode de régulation ou d’un autre.

Il en va d’ailleurs de même dans les documents des institutions internationales, où l’ambiguïté est souvent de mise sur le statut de l’eau (droit ou marchandise), statut dont découle la mise en place de politi...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540