Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 9. Une offre en eau diversifiée

p. 171-188


Extrait

1Dans la RMR, les multiples stratégies d’adaptation des individus et des groupes sociaux décrites plus haut dans cet ouvrage ont rencontré une offre économique particulièrement diversifiée. La sédimentation des différentes variantes de cette offre économique alternative a permis à de nombreux individus de « faire avec » la situation de pénurie et à la RMR comme ensemble social de surmonter des crises hydriques aiguës. Cela n’est pas allé sans difficultés, fraudes, approvisionnements de qualité douteuse etc. Mais ce secteur privé, parfois légal, parfois aux limites de la légalité et parfois totalement clandestin, a été un acteur décisif pour maintenir la ville à flot lorsque l’entreprise publique n’assurait plus le service. Cette situation, qu’on la juge souhaitable ou non, a conféré aux acteurs de ce marché une légitimité (pensons aux fournisseurs d’eau en bouteille et aux camions-citernes) qui rend problématique la reconquête des clients pour les entreprises concessionnaires.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.