Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Affronter le manque d'eau dans une métropole

 | 
Paul Cary
, 
Armelle Giglio
, 
Ana Maria Melo

Partie 3. Une ressource et sa prédation – analyse des stratégies des acteurs collectifs et privés

Chapitre 7. Un déni public

Paul Cary

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les faits esquissés dans le chapitre précédent n’ont pas déclenché une action publique univoque afin d’améliorer la desserte publique en eau. L’absence de moyens financiers pour mettre en chantier les infrastructures ou la concurrence des mesures à prendre – emploi, santé, éducation, transport pour citer d’autres priorités – dans cette métropole marquée par une importante pauvreté peuvent apparaître comme des facteurs explicatifs de cette passivité. Pour autant, la longue inaction des pouvoirs publics s’est également accompagnée de discours et pratiques destinés à minimiser l’importance des problèmes liés à l’eau. Dans cette partie, nous nous appuierons sur les entretiens menés avec un certain nombre d’acteurs publics et privés impliqués dans la gouvernance de l’eau locale pour caractériser le déni de la situation de pénurie d’eau qui touche la population de Recife.

On pourrait discuter le choix de nos termes : pourquoi déni et non pas aveuglement ou dénégation ? Ainsi, Diamond (2006...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540