Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Affronter le manque d'eau dans une métropole

 | 
Paul Cary
, 
Armelle Giglio
, 
Ana Maria Melo

Partie 2. Vivre la pénurie d’eau à Recife – une approche anthropologique

Conclusion de la partie 2

Armelle Giglio et Tadeu Giglio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le travail anthropologique s’est trouvé au cœur de l’analyse de la situation recifense. Il a ainsi fourni aux sociologues qui interrogeaient les instances de gouvernance de précieuses données permettant de questionner le discours officiel. De fait, la description des pratiques quotidiennes et de leur dureté a été un facteur majeur de l’identification du déni des conséquences du rationnement dans les quartiers populaires. Il a également permis de donner des éléments d’explication de l’intense pollution des eaux de surface que les géologues mettaient en évidence.

Ce travail débouche également sur des interrogations relatives aux mécanismes par lesquels les acteurs sociaux se révèlent « pluriels » et adoptent des discours et stratégies très variables, pour ne pas dire contradictoires, selon les contextes. Ainsi les agents de santé environnementale qui partagent bien souvent le quotidien des habitants des classes populaires dont ils visitent les domiciles, tendent eux-mêmes à produire, d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540