1 Sur la plage, personne qui fait le commerce en chariot ambulant de nourritures et de boissons sur un emplacement fixe.
2 À savoir cinq séjours sur le terrain, de 2012 à 2015, pour des durées allant de deux semaines à deux mois (150 jours au total).
3 C’est cette eau-ci que nous appelons « eau du quotidien ».
4 Un taux de couverture de 86,75 % selon le recensement 2010 de l’IBGE (Institut Brésilien de Statistique).
5 Bien que la quantité d’eau brute disponible pour l’approvisionnement soit suffisante, la ville ne possède pas l’infrastructure nécessaire pour la recevoir et la distribuer. Le régime de rationnement existe de façon ininterrompue depuis 1983 dans la Région Métropolitaine de Recife (RMR) – le début de son adoption comme politique publique est généralement associé à la période de sécheresse qui s’est étendue de 1979 à 1983 – et une grande partie du réseau d’approvisionnement date de 1910 (Ferreira et al., 2015, p. 83-91). Se reporter également à l’article de ces auteurs pour une synthèse historique du système d’approvisionnement en eau à Recife.
6 Le DS 6, qui correspond selon le découpage politico-administratif à la 6e région de la ville, comporte les quartiers de Brasília Teimosa, Ipsep, Ibura, Jordão, Pina, Boa Viagem, Imbiribeira et Cohab. Avec ses 382 650 habitants qui représentent environ un quart de la population, il est le plus peuplé de Recife (Sistema de informação da atenção básica, 2012).
7 Cette localisation privilégiée ne nous a néanmoins pas épargné l’expérience, réitérée, de plusieurs jours sans eau courante lors de la sécheresse de 2012-2013.
8 Environ 38 % de la ville est couverte par un réseau d’égouts sanitaires – limité au centre de la ville et aux quartiers les plus riches – dont une faible part est transportée jusqu’aux deux stations d’épuration de Cabanga et Peixinhos (Camarão et al., 2012). Selon les données officielles, seules 17 % des eaux usées seraient traitées.
9 Au Brésil, la région métropolitaine de Recife est la seule où persiste la filariose lymphatique, néanmoins en voie d’élimination avec une réduction drastique des cas enregistrés qui sont passés de 907 en 2003 à 1 en 2013 grâce, notamment, au traitement collectif appliqué avec succès dans certaines micro-régions de la ville (Plano municipal de saúde 2010/2013 et 2014/2017, Prefeitura do Recife).
10 Implantée en 2002, cette politique municipale mise en œuvre par la vigilance en santé environnementale a pour objectif général de réduire les problèmes de santé liés aux conditions environnementales. Elle comporte trois secteurs – sol, faune, eau – avec chacun ses actions de surveillance, prévention, contrôle, information et éducation. Parmi les nombreuses missions et actions de ce programme, se détachent : la surveillance de la qualité de l’eau de consommation humaine selon des directives établies par le Ministère de la santé (à travers le programme national Vigiágua), du vibrion cholérique, des zones à risque et à forte incidence de maladies transmises par l’eau, de la destination des eaux résiduelles et des égouts sanitaires ; le contrôle des animaux vecteurs de maladies (moustique Aedes aegypti, rongeurs, blattes, scorpions, pigeons, chiens, etc.). Notons l’importante déconnexion de ce programme avec les questions de régulation de l’offre en eau, puisque les acteurs de ces univers institutionnels ne se croisent pratiquement jamais.
11 Recife possède 946 Asaces – agents de santé environnementale – distribués dans les six districts sanitaires (Plano municipal de saúde 2014/2017, Prefeitura do Recife). Comme les autres districts sanitaires, le DS 6 est divisé en micro-régions (17) couvertes par autant d’équipes, avec chacune à sa tête un superviseur responsable de 8 à 12 agents de santé environnementale. Chaque équipe a 10 000 bâtiments à inspecter par cycle de 40 jours (habitations, chantiers, magasins, restaurants, tout ce qui est construit et en construction).
12 Un appareil photo reflex numérique, le Canon EOS 5D Mark II / CMOS plein format 21,1 Mpix qui permet d’enregistrer les photos au format Raw. Avec ce boîtier, deux objectifs ont été utilisés : un Zoom EF 24-70/2.8L USM et un téléobjectif avec macro EF 100 mm/2,8 Macro L USM II. Le choix de cet ensemble qui offre une très bonne qualité d’image mais est un peu encombrant pour le terrain (un ensemble techniquement équivalent mais moins volumineux aurait nécessité un budget plus important) nous a conduit à recourir, dans les situations plus délicates (par sécurité, discrétion), à un Panasonic Lumix DMC-LX5 avec les limites qu’impose ce type d’appareil aux nombreuses fonctions automatiques.
13 « Montés » pourrait-on dire, comme pour un film.
14 Pour davantage de développements sur ce type de restitution, voir notamment les travaux du photographe et anthropologue Luis Eduardo Robinson Achutti qui constituent une référence importante.
15 Ter Água, Uma fotoetnografia da água do cotidiano no Recife a été inaugurée à Recife le 1er juillet 2015 à la bibliothèque centrale de l’Université fédérale du Pernambuco, lors de la conférence finale du projet Coqueiral. Sa sœur jumelle, Ter Água, Récit photoethnographique de l’eau du quotidien à Recife (Brésil) a commencé son itinérance en France, à Poitiers, à l’Espace de médiation scientifique Mendès France, le 6 septembre 2016.