Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Affronter le manque d'eau dans une métropole

 | 
Paul Cary
, 
Armelle Giglio
, 
Ana Maria Melo

Partie 2. Vivre la pénurie d’eau à Recife – une approche anthropologique

Introduction à la partie 2

Armelle Giglio et Tadeu Giglio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Décrire et analyser les pratiques et représentations quotidiennes des habitants liées à l’eau, comme nous nous en étions donné l’objectif, suppose une méthode adaptée au terrain et une réflexion sur le périmètre des observations afin d’éviter des conclusions trop hâtives. Trois écueils ont ainsi été surmontés.

Le premier, dans une métropole de 4 millions d’habitants, est de prendre la partie observée pour le tout. Il s’agit donc de concevoir un rapport au terrain dont la représentativité apparaît comme raisonnable dans une métropole traversée par les inégalités sociales. En ce sens, le choix de travailler en lien avec des agents de santé environnementale pour faciliter l’accès au terrain s’est révélé particulièrement adapté. Ce choix nous a notamment permis de ne pas nous restreindre à une seule catégorie sociale puisque leur mission de contrôle touche l’ensemble de la population. Par ailleurs, la répartition géographique de leurs missions nous a permis de toucher une variété importa...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540