Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La critique d’art à l’écran

 | 
Sylvain Dreyer
, 
Dominique Vaugeois

Conclusions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’orée de cette étude, nous nous demandions comment le film sur l’art permettait de renouveler notre rapport critique aux arts plastiques. Reprenant les réflexions d’André Malraux dans L’Intemporel, nous cherchions à savoir si le film, de par son langage propre (cadre, plan, séquence, montage, etc.), était capable de tenir un discours critique spécifique, permettant de renouveler la perception d’une œuvre, voire la conception de l’histoire de l’art ou de l’esthétique. L’espace critique ouvert par l’audio-vision est-il à même de déplacer/dépasser l’espace simplement discursif de la critique traditionnelle ?

Après la lecture de ces articles, tantôt théoriques, tantôt monographiques, et de ces témoignages, certaines lignes de force semblent se dégager. L’ensemble des analyses convergent vers l’idée que le film sur l’art tire sa force du recours à l’imitation et à ses déclinaisons, davantage qu’à la description. Mais ce n’est pas tout. Loin de réduire le film critique à un dispositif b...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540